Édition du jeudi 18 novembre 2004
Le coefficients de revalorisation des valeurs locatives des impôts directs locaux en 2005 serait de 1,018
Le projet de loi de finances rectificative pour 2004 a été présenté hier en conseil des ministres.
Parmi les mesures visant les collectivités locales, on compte notamment un ajustement de la fraction de tarif de taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), fraction affectée aux départements en compensation du transfert du RMI. Lajustement se traduirait par une recette supplémentaire de 59 millions deuros. Il serait défini en fonction, dune part, des montants définitifs de la dépense de lÉtat en 2003 au titre du RMI, et, dautre part, des quantités de carburants soumis à la TIPP en 2003.
Le texte prévoit aussi la fixation des coefficients de revalorisation des valeurs locatives servant de base aux impôts directs locaux en 2005. Sil est adopté, le taux serait de 1,018 pour les propriétés non bâties, pour les immeubles industriels ne relevant pas de la méthode comptable et pour lensemble des autres propriétés bâties.
Par ailleurs, une disposition précise les règles de calcul des compensations versées en contrepartie des allégements (8,5 millions deuros en 2004) matière dimpôts directs locaux. Il sagit plus particulièrement les conditions de prise en compte des rôles supplémentaires.
Enfin, à noter que lAgence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) se verrait, pour « faciliter (s)a montée en puissance », affecter directement 100 millions deuros au titre des disponibilités nettes, constatées fin 2004, du fonds pour le renouvellement urbain (FRU), constitué en 2000 pour trois ans.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Présidence de l'AMF : Jacques Pélissard (UMP) est élu avec 66,09 % des voix
Réforme de la taxe professionnelle : les élus des communautés « sonnent le toscin »
178 monuments historiques de l'Etat seraient transférés » aux collectivités territoriales
Retrouver une édition
Accéder au site